Aperçu


Cet aperçu est une introduction au comportement des différentes éléments composant l'unité centrale. Il est très schématique et sera développé dans les cours suivants. Il introduit des notions de base comme le cycle d'horloge, les chronogrammes.
Dispositifs de base

Horloge

Utilisée pour synchroniser l'ensemble des dispositifs logiques d'un ordinateur.
Cadencement des instructions à fréquence constante : l'horloge divise le temps en battements de même durée appelés cycles.
Par exemple, une fréquence d'horloge d'un microprocesseur à 500MHz donne des cycles élémentaires de 2 nanosecondes.

Registres

Eléments de mémoire rapide internes à la CPU.
Plus petit est l'espace de recherche, plus rapide est l'accès à l'information sur front.
Mémorisation commandée par un signal de chargement : 2 types de registres suivant que le chargement se fait sur niveau ou sur Bus
Ensemble de fils électriques sur lesquels transitent les informations entre les unités.
Largeur du bus = nombre de fils constituant le chemin = nombre d'impulsions électriques pouvant être envoyés en parallèle (en même temps).

 

Unités fonctionnelles

Mémoire

Vecteur dont chaque composante est accessible par une adresse.
Les opérations permises sur la mémoires sont les opérations de lecture et d'écriture.
L'UC inscrit l'adresse d'une cellule dans un registre d'adresse (RA) et demande une opération de lecture ou d'écriture. Les échanges se font par l'intermédiaire d'un registre de mot (RM).
Le mot = l'unité d'information accessible en une seule opération de lecture (sa taille varie en fonction de la machine).
ALU
Vue comme une fonction à 3 paramètres : 1 opération, 2 arguments. Elle renvoie un résultat.
Un registre lui est associé : l' accumulateur (ACC) pour par exemple mémoriser un résultat intermédiaire.
E/S
Sert d'interface avec les périphériques.
Les opérations associées (lecture et/ou écriture) sont fonction du périphérique.


De manière similaire à la mémoire, on dispose d'un registre mémorisant l'adresse du périphérique (le registre de sélection du périphérique (RSP)) et d'un registre d'échange de données (RE).


Unité de commandes
Son fonctionnement est celui décrit plus haut.
Compteur ordinal (PC) = registre contenant l'adresse mémoire de l'instruction à exécuter.
Registre d'instruction (RI) mémorise l'instruction (une instruction est composée de plusieurs parties, ou champs)
La machine complète
Une mémoire, une ALU, une unité de commande, une unité d'E/S, un bus, et hop !

 

Jeux d'instructions
Différents formats d'instruction suivant le nombre de parties réservées aux opérandes (ou adresses).
Par exemples :

  code opération opérande  (format 1 adresse)
  code opération opérande 1 opérande 2   (format 2 adresse)
Exemple d'instructions au format 1 adresse :
· lirePériph - nomPériph
· additionner - adresse




Conclusion
L'évolution technologique des ordinateurs est liée à l'évolution des besoins (en terme d'application). Ce qui explique la course aux performances (et indirectement le challenge qu'il y a à gérer la diversité dans l'évolution des performances de chaque composant).

 

! Le principe de conception d'une machine est lié à la performance.
Quelles sont les mesures de performance objectives :
· la fréquence d'horloge ? objectif pour une même architecture
· nombre d'instruction /s ? objectif pour un même jeu d'instructions (MIPS, MFLOPS)
· temps d'exécution des programmes (benchmarks) ? oui !

! La performance dépend fortement de l'architecture !

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